API classe

API classe pour de moteurs diesel

API classe année Application
CA   Pour moteurs à faible charge des années 1940 à 1949
CB depuis 1949 Pour moteurs à charge moyenne des années 1949 à 1960
CC depuis 1961 Pour moteurs à charge moyenne
CD depuis 1955 Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs
CE depuis 1983 Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs à haut régime, peuvent être utilisées au lieu des huiles CC et CD
CF depuis 1994 Pour moteurs à injection indirecte et autres, avec carburant à teneur en soufre supérieure à 0.5%, peuvent être utilisées au lieu des huiles CD
CF-4 depuis 1990 Pour moteurs à aspiration et turbomoteurs à haut régime, peuvent être utilisées au lieu des huiles CE
CG-4 depuis 1994 Pour moteurs à haut régime conforme aux normes d'emission introduites en 1994, soufre < 0.5%, peuvent être utilisées au lieu des huiles CD, CE et CF-4
CH-4 depuis 1998 Pour moteurs à haut régime conforme aux normes d'emission introduites en 1998, soufre < 0.5%, peuvent être utilisées au lieu des huiles CF-4 et CG-4
CI-4 depuis 2002 Pour moteurs à haut régime conforme aux normes d'emission introduites en 2002, soufre < 0.5%, peuvent être utilisées au lieu des huiles CF-4, CG-4 et CH-4
CJ-4 depuis 2006 Pour moteurs avec système d'épuration (DPF), conforme aux norme d'emission introduites en 07, soufre < 0.05%, utilisées au lieu des CF-4,CG-4,CH-4,CI-4

API classe pour de moteur essence

API classe année Application
SA   Huiles sans additif pour utilisation simple
SB depuis 1930 Exigence minimale en matière de protection contre l'usure
SC 1964-67 Première exigence à la propreté du moteur
SC 1968-71 Exigence élevée à la propreté du moteur, couvre SC
SD 1972-79 couvre SD
SE 1980-88 Test amélioré pour controller de dépots et d'oxydation, couvre SE
SF 1989-92 Test amélioré pour controller des dépots, couvre SF
SG 1993-96 Modification seulement pour les tests moteur, comme SG
SH 1997-00 Modification seulement pour les tests moteur, comme SH
SJ 2001-2003 Modification seulement pour les tests moteur, comme SJ
SL 2004-10 Meilleure protection contre l'usure et l'oxydation, réduction des dépots, couvre SL
SM 2011- Réduction de la consommation du carburant, réduction de la formation des dépots aussi par hautes temperatures