ACEA classe

moteurs à essence et moteurs à diesel à 3.5 t

ACEA classe Application
A1 / B1 Pour moteurs à essence et Diesel léger, huile avec une viscosité très basse afin d'obtenir des économies de carburant, HTHS < 3.5 mPas
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur. Autorisation spéciale requise des constructeurs
A3 / B3 Pour moteurs à essence et Diesel léger à rendement élevé. HTHS > 3.5 mPas
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur.
A3 / B4 Pour moteurs à essence à rendement trés élevé et des moteurs Diesel avec injection directe (injecteur pompe, Common Rail), HTHS > 3.5 mPas
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur
A5 / B5 Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur.
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur.

ACEA classe pour de moteurs à essence et moteurs à diesel à 3.5 t avec système d'épuration

ACEA classe Application
C1 Huile avec une très faibles valeurs SAPS pour des moteurs à essence et Diesel léger, très bas coefficient de frottement, HTHS > 2.9 mPas
Pour filtre à particules et pour catalyseur 3 voies
Autorisation spéciale requise des constructeurs
C2 Huile avec une faibles valeurs SAPS pour des moteurs à essence et Diesel léger, très bas coefficient de frottement, HTHS > 2.9 mPas
Pour filtre à particules et pour catalyseur 3 voies
Autorisation spéciale requise des constructeurs
C3 Huile avec une faibles valeurs SAPS pour des moteurs à essence et Diesel léger, HTHS > 3.5 mPas
Pour filtre à particules et pour catalyseur 3 voies
Autorisation spéciale requise des constructeurs
C4 Huile avec une très faibles valeurs SAPS pour des moteurs à essence et Diesel léger, HTHS > 3.5 mPas
Pour filtre à particules et pour catalyseur 3 voies
Autorisation spéciale requise des constructeurs

ACEA pour de moteurs diesel de classe lourde

ACEA classe Application
E2 Pour un usage standard dans de moteurs diesel non suralimentés et légèrment suralimentés
Conditions d'utilisation faciles à moyennement difficiles
Conformes aux normes d'emission Euro 1 - 2
E4 Pour un usage dans de moteurs diesel avec forte optimisation des gaz d'échappmement, dans les conditions le plus difficiles
Conformes aux normes d'emission Euro 1 - 5
Intervalles de vidage extrèmement longs selon les spécifications du fabricant
E6 Pour un usage dans de moteurs diesel de classe lourde à hautes performances, dans les conditions le plus difficiles
Conformes aux normes d'emission Euro 1 - 5
Pour de moteurs avec EGR avec ou sans filtre à particules et système de réduction SCR Nox
La qualité E6 requiert des carburant contenat au max. 50 ppm de soufre
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur
Autorisation spéciale requise des constructeurs
E7 Pour un usage dans de moteurs diesel de classe lourde à hautes performances, dans les conditions le plus difficiles
Conformes aux normes d'emission Euro 1 - 5
Pour de moteurs avec EGR sans filtre à particules et système de réduction SCR Nox
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur
Autorisation spéciale requise des constructeurs
E9 Pour un usage dans de moteurs diesel de classe lourde à hautes performances, dans les conditions le plus difficiles
Conformes aux normes d'emission Euro 1 - 5
Utilisable pour des moteurs diesel avec filtre à particules et système de réduction EGR et SCR NOx
Combinée avec un filtre à particules, on utilisera un carburant avec un max. de 50 ppm de soufre
Pour un usage dans de moteurs du gaz selon les spécifications du fabricant
Pour les intervalles de service prolongés selon les prescriptions du constructeur
Autorisation spéciale requise des constructeurs